Description
Le monde entier est témoin de la débrouillardise du monde rural, en effet beaucoup d’initiatives innovantes nous viennent des petites villes, des villages, des zones les plus éloignées des grandes villes. Peu importe où nous nous trouvons dans le monde, nous avons vu ou entendu une solution issue d’une petite ville, d’un petit village et le continent africain n’est pas en marge de cette situation. Aujourd’hui en Afrique, des villes rurales entières s’organisent pour leur autonomie, leur développement économique en innovant jour après jour. Étant en contact régulier avec ces milieux authentiques, j’ai décidé de mettre en lumière ces Artisans de la Terre, sans jeu de mots, ces acteurs sont indispensables au développement économique de chaque pays, de chaque continent, du monde tout simplement. Chaque grande entreprise a été une petite entreprise dans ce monde. Ces entreprises dont je viens vous parler aujourd’hui sont Très Grandes pour moi, elle sont souvent des fermes familiales, des éco villages, des entreprises sociales ou encore des entreprises qui sortent du modèle classique, elles sont de vraies modèles de résilience économique, sociale, écologique, culturel, résilience tout court.
Elles identifient les besoins et y répondent immédiatement sans passer par des longues études de marché, où par un business plan de 150 pages. Certaines d’entre elles n’ont même pas de statuts juridiques en revanche elles ont un véritable business modèle basé sur des valeurs fortes telles que :
- * L'Unité,
- * La Détermination,
- * Le Travail collectif,
- * La Coopération économique,
- * Le But ,
- * La Créativité
- * et la Foi.
Ces entreprises souvent appelées « entreprises hors système » « un terme que je n’affectionne pas du tout », sont des entreprises à mission, elles changent la vie de milliers de personnes, elles préservent un savoir faire ancestral, elles développent une économie collaborative sincère, elles sont indépendantes et n’attendent pas des subventions de bailleurs de fonds pour s’organiser pour ne pas disparaître. Oui car elles sont à la fois fortes et vulnérables, à la fois indispensables et très menacées elles ont besoin de vous, oui vous leurs futurs clients, leur future communauté pour aller plus loin et défendre la Terre tout simplement.
Moi, je suis Aminata, j’ai presque oublié de me présenter, en effet j’ai plus l’habitude de parler des autres que de moi, je suis Ingénieure en Science de l’environnement, mon contact avec le milieu rural à changer ma vie. Tout d’abord en Ardèche où j’ai eu la chance de rencontré mon « rôle modèle » Pierre Rabhi j’ai commencé à m’intéresser aux villages d’Afrique de l’ouest. Au cours de mes voyages au Bénin, au Mali et au Sénégal, j’ai été en contact avec des acteurs extraordinaires qui m’ont profondément transformés car pour une fois de ma vie j’ai vu des actions concrètes du développement durable. Pendant mon cursus scolaire et professionnel j’ai entendu de longues théories sur le développement durable, sur l’écologie alors que ces acteurs qui m’ont accueilli à bras ouverts sont de vrais Artisans de la terre, ils agissent quotidiennement pour un monde meilleur. À partir de là j’ai décidé de leur donner une visibilité, une voix et de participer à construire un monde meilleur à leur côté.
Je suis passionnée de transmission et j’ai le devoir de vous transmettre la vibration qui nous vient des villages d’Afrique et de vous faire participer au développement économique de manière la plus juste possible. Alors j’ai créé Tanganika.
Un accélérateur de jeunes pousses rurales, écologiques et innovantes en provenance d’Afrique.
Nous sommes un facilitateur incontournable pour ces Artisans de la Terre. Nous accompagnons le développement commercial, le marketing et le développement économique et l'innovation de ces pépites qui ont un fort potentiel sur le marché international .
Nous sillonnons l'Afrique pour aller à la rencontre des entreprises authentiques très ancrées dans l’économie sociale et solidaire.
Dans la diaspora nous identifions des entreprises qui possèdent une valeur ajoutée très grande en participant au développement économique des villages d'Afrique et nous travaillons avec elles pour relever des défis liés aux objectifs développement durables de l'ONU.
En leur donnant les moyens de devenir des grandes entreprises à mission vous donnez plus d’humanité au monde. En vous intéressant à leurs produits vous leur donner l’opportunité de créer, et d’innover depuis chez eux, car la crise migratoire d’aujourd’hui n’est rien d’autres qu’un déséquilibre économique qui détruit les zones rurales d’Afrique.
Describe your project goal
**GRATTITUDE PROFONDE**
" La beauté du tapis, vient de la diversité de toutes ses couleurs" Amadou Hampâté BA